jump to navigation

Les entreprises et le paradis du stress janvier 28, 2012

Posted by tjot in Uncategorized.
trackback

Une étude très sérieuse du Minskt Lab nous montre que le stress des employés des grandes entreprises françaises ne fait qu’empirer, en dépit d’un intérêt croissant à ce problème. Sur un échantillon de 1000 interrogés, 73% avouent que le stress subi influe sur leur vie sociale. Un chiffre alarmant ! 80% craignent pour leur emploi, donc accepte cette situation en prenant sur eux. Les méthodes managériales incluent donc de plus en plus la pression dans les facteurs de productivité ? Fort possible.

L’article de Rue89, datant de 2009, allait déjà dans ce sens. Je cite :  « Selon trois sociologues (Noëlle Burgi, Monique Crinon et Sonia Fayman), « le stress est érigé en système de management et de gestion des ressources humaines. » » Et pourtant rien ne semble avoir changé depuis. Les thèmes de dépression, de suicide ne sont plus des tabous mais n’empêchent pas pour autant la pression de la hiérarchie. Le client de plus en plus chéri, qui passe d' »usager » à « client roi » comme le souligne l’article, a également sa part de responsabilité dans l’histoire. Pour abaisser le stress, faudrait-il revenir en arrière et ne considérer le client que comme un simple usager ? Est-ce possible dans ce monde où la concurrence dicte l’activité des entreprises ? La question mérite d’être posée.

 

Source : BARCELLINI L., « France Télécom reconnaît le stress subi par ses salariés », Rue89Eco, fév. 2009, sur : http://www.rue89.com/2009/02/11/france-telecom-reconnait-le-stress-subi-par-ses-salaries

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :